Enertime

En bref:

Enertime est un des leader mondial dans la récupération et l’exploitation de l’énergie résiduelle dans le secteur industriel. Pour ce faire, l’entreprise développe des équipements thermodynamiques de haute puissance, tels que les cycles organiques de Rankine (ORC), des pompes à chaleur pour applications industrielles (PAC) et des turbines d’expansion pour le gaz naturel (turboexpandeurs).

Les mots du Président:

« La création de France Cleantech Industries a pour vocation première de participer à la réflexion et d’être force de proposition pour associer réindustrialisation de la France et accélération de la transition énergétique en France et à l’international. L’ambition de notre association est double : participer à la création de nouveaux champions industriels français tout en aidant les industriels existants et la société dans son ensemble à devenir plus durable et donc plus compétitive. L’examen prochain au Parlement du projet de loi Industrie verte est à ce titre une opportunité majeure pour y parvenir. »  Gilles David, Président de l’association France Cleantech Industries et PDG de Enertime.

Enertime est une entreprise leader mondiale dans la récupération et l’exploitation de l’énergie résiduelle dans le secteur industriel. Elle développe des équipements thermodynamiques de haute puissance, notamment les cycles organiques de Rankine (ORC), des pompes à chaleur pour applications industrielles, et des turbines d’expansion pour le gaz naturel. Le président de France Cleantech Industries et PDG d’Enertime, Gilles David, souligne l’ambition de l’association de réindustrialiser la France et d’accélérer la transition énergétique, tout en aidant la société à devenir plus durable et compétitive.

Les modules ORC (Organic Rankine Cycle) :

Module ORC de 1.8 MWe avec huile thermique – BGES Glass, Bangkok Thaïlande

Les modules de Cycle Organique de Rankine (ORC) d’Enertime sont des systèmes avancés pour convertir la chaleur perdue en énergie électrique et thermique dans des contextes industriels. Ils peuvent gérer une large gamme de sources de chaleur, y compris la récupération sur fumées (à partir de 300°C), la biomasse, l’énergie géothermique et autres applications industrielles. Ces systèmes ORC, disponibles dans des capacités de 500 kWe à 10 MWe, améliorent l’efficacité énergétique et la durabilité en récupérant la chaleur perdue. Ils fonctionnent sur le cycle de Clausius-Rankine, principalement pour la génération d’électricité.

Les caractéristiques clés incluent des turbines ORC fabriqués sur mesure, connues pour leur robustesse, efficacité et faibles niveaux de vibration. Les échangeurs de chaleur transfèrent la chaleur au fluide de travail, tandis que la conception varie en fonction de la source de chaleur. Les systèmes comprennent également des condenseurs et des pompes pour refroidir et pressuriser le fluide de travail. Ces modules ORC sont automatisés et flexibles, s’adaptant aux variations de température et aux débits de la source de chaleur, ce qui minimise le besoin de supervision et réduit les coûts d’exploitation. La technologie ORC d’Enertime contribue de manière significative à la réduction des émissions de CO2 et à la promotion de pratiques énergétiques durables.

Les pompes à chaleur très haute température:

ENERTIME développe depuis 2012 des pompes à chaleur performantes et haute température. L’installation au Mans, performante et respectueuse de l’environnement avec les nouveaux fluides frigorigènes, a fait ses preuves avant d’être démantelé. ENERTIME commercialise désormais cette technologie et travaille avec le consortium push2heat pour promouvoir son développement: en savoir plus sur push2heat

Les pompes à chaleur industrielles d’Enertime sont conçues pour produire efficacement de la chaleur à haute température sous forme d’eau ou de vapeur à partir de sources de chaleur à basse température. Elles se présentent comme une technologie permettant de réduire la consommation d’énergie primaire et les émissions de gaz à effet de serre, offrant une solution écologique et économiquement attrayante pour remplacer les systèmes conventionnels de génération de chaleur à haute température.

Ces pompes à chaleur, développées grâce à la technologie brevetée de compresseur centrifuge d’Enertime et à leur savoir-faire éprouvé, sont conçues pour répondre aux besoins de chauffage à haute température de divers processus de production industrielle dans les secteurs alimentaire, des boissons, du papier, de l’automobile et de la chimie. Avec des capacités allant de 2000 kW à 15 MW par unité, ces pompes à chaleur sont personnalisées pour offrir une efficacité optimale à très haute température. Chaque système de pompe à chaleur est conçu sur mesure pour répondre aux attentes élevées en termes d’efficacité et de fiabilité de fonctionnement​.

Les spécifications techniques incluent une demande de chaleur de 2 à 15 MWth, l’utilisation de fluides de travail R1233zdE, des échangeurs de chaleur fonctionnant dans une plage de 30 à 90°C, et une production de chaleur de 90 à 130°C. Les tailles de moteur varient jusqu’à 4 MWe, avec un coefficient de performance (COP) allant de 2,5 à 6,0. Les pompes utilisent des compresseurs centrifuges à un ou deux étages.

Les fluides utilisés dans ces pompes à chaleur sont des réfrigérants de nouvelle génération ayant un impact extrêmement faible sur l’effet de serre (GWP < 5) et sans effet sur la couche d’ozone (ODP = 0). Ces fluides non inflammables et non toxiques garantissent une intégration facile et sans risque des machines d’Enertime dans les installations industrielles et urbaines

Les turbine d’expansion du gaz naturel

En 2023 Enertime a achevé avec GRTgaz la construction d’un site pilote à Villiers-le-Bel, appelé ” Tenore “, en partenariat avec Enertime. 2,5 mégawatts électriques (MWe) sont exploités à partir de l’énergie de détente.

Sur la base de son expertise dans les turbomachines Enertime conçoit également des turboexpanders pour la récupération électrique de l’énergie fatale lors du transport du gaz naturel. Ces systèmes permettent d’améliorer l’efficacité énergétique et le bilan économique des opérateurs de réseaux de transport et de distribution de gaz naturel.

Ces systèmes permettent non seulement d’améliorer l’efficacité énergétique, mais aussi de produire de l’électricité et, dans certains cas, du froid. Enertime conçoit ces systèmes d’expansion pour maximiser la production d’électricité et de froid, en tenant compte des contraintes de mise en œuvre sur site et des capacités de chauffage disponibles

Des solutions de financement innovante

energie-circulaire

Le dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) contribue au financement des initiatives visant à économiser de l’énergie et stimule ainsi l’économie. ENERGIE CIRCULAIRE joue un rôle actif dans cette dynamique économique et industrielle en investissant dans le secteur industriel français et en utilisant des équipements qui sont à la fois conçus et fabriqués en France.

Energie Circulaire est une filiale d’Enertime, créée pour faciliter l’accès à la technologie d’efficacité énergétique industrielle d’Enertime en proposant des solutions en tant que service.

Après plusieurs années de développement de la technologie ORC, Enertime a établi Energie Circulaire comme sa première filiale. Cette démarche vise à fournir aux clients une solution ESCO (Energy Service Company), rendant la technologie d’efficacité énergétique industrielle plus facile et accessible en l’offrant en tant que service.

L’équipe combine expertise technologique et financement de projets d’énergies renouvelables, composée d’ingénieurs expérimentés et de consultants familiarisés avec les technologies mises en œuvre. Leur objectif est la satisfaction client et la rentabilité des projets, avec une attention particulière à la récupération de chaleur, améliorée par le développement de mécanismes de soutien tels que les Certificats d’Économie d’Énergie et les subventions du Fonds Chaleur de l’ADEME.

Dans un contexte de concurrence mondiale croissante dans l’industrie et d’accélération des émissions de CO2, l’efficacité énergétique est considérée comme le plus grand levier de transition vers une économie décarbonée. Energie Circulaire s’adresse particulièrement aux usines consommatrices d’énergie où le potentiel d’efficacité énergétique reste élevé. La filiale apporte sa solution à l’industrie en finançant des projets et en combinant la valorisation de la chaleur et de l’électricité. Leur mission est de permettre aux industriels de réduire leurs factures d’énergie grâce à une optimisation de leur site. Les projets financés par des tiers s’inscrivent dans une logique d’économie circulaire visant à revitaliser les territoires en réduisant leur empreinte environnementale​.