FRANCE CLEAN TECH INDUSTRIES

Nos Membres

Une pompe à chaleur pour décarbonner l’industrie

Airthium fournit des solutions complètes de chauffage industriel propre, permettant à ses clients d’atteindre leurs objectifs de décarbonation et leurs engagements ESG de manière économique. L’entreprise exploite les capacités de sa pompe à chaleur haute température, conçue pour faciliter une décarbonation rentable dans le secteur du chauffage industriel, notamment dans la plage de 160°C à 550°C.
Airthium fait partie des membres actifs de FCI depuis avril 2023.

KEOS & IONES: les modules de cogénération dédiés à la valorisation de chaleur fatale haute température qui transforment les rejets thermiques en air comprimé, électricité et chaleur utile pour l’industrie.

ANANKÉ est intégrateur et équipementier de solutions de valorisation de chaleur fatale. Elle accélère la transformation énergétique des industries en déployant les technologies figurant parmi les meilleures du marché.

En parallèle de son expertise d’intégrateur, ANANKÉ a mis au point sa propre technologie de valorisation de chaleur fatale dédiée à la valorisation de rejets thermiques haute température (à partir de 450°C).

Cette technologie brevetée est abritée au cœur d’un module de cogénération baptisée KEOS (air comprimé + chaleur utile) ou IONEX (électricité + chaleur utile).  

Ananké fait partie des membres actifs de FCI depuis avril 2023.

CIXTEN développe une machine thermique modulaire recyclant la chaleur fatale dès 60°C

A partir de sources de chaleur perdues et du CO2, la technologie de cixten, permet la production d’électricité ou d’air comprimé. La part de chaleur résiduelle non convertie peut également être valorisée dans un réseau de chaleur.

L’énergie utile est générée via un cycle thermodynamique piloté exploitant le CO2 sous pression en circuit fermé. 

CIXTEN fait partie des membres actifs de FCI depuis avril 2023.

Enertime déploie ses technologies ORC, des pompes à chaleur haute température, et des turbines à gaz afin de valoriser et de transformer la chaleur fatale en énergie utile

Enertime est le spécialiste mondial de la valorisation d’énergie fatale dans l’industrie. Nous mettons au point pour cela des machines thermodynamiques de forte puissance comme les cycles organiques de Rankine (ORC), pompes à chaleur industrielles (PAC) et turbines de détente de gaz naturel (turboexpanders). 

Enertime fait partie des membres actifs de FCI depuis avril 2023, avec Gilles David, le PDG d’Enertime, occupant le poste de président de l’association FCI.

Pulse: valoriser la chaleur fatale à des bas niveaux de températures dans l’industries comme dans les datacenter dès 60°C

Entent a mis au point une innovation brevetée dans le domaine de la production d’électricité, nommée ‘Le Pulse’. Cette technologie est conçue pour transformer efficacement les sources de chaleur de basse température, allant de 60°C à 150°C, en électricité utilisable. 

ENTENT fait partie des membres actifs de FCI depuis avril 2023.

Un échangeur révolutionnaire de chaleur et de matière qui agit contre la pollution de l’air liée aux activités industrielles et humaines

Grâce à un échange direct par brassage de l’air ou des fumées avec de l’eau, TERRAO® assure un transfert quasi parfait des calories et de la matière entre les deux fluides. Ce brassage conduit au lavage de l’air ou des fumées et à la récupération de leur chaleur latente et sensible. La régénération de l’eau permet d’en extraire ensuite la pollution.

TERRAO fait partie des membres actifs de FCI depuis avril 2023.

Intégrer des solutions durables pour la transition des réseaux gaziers

Le système développé par SARUS permet la production de travail, de froid et d’électricité à partir de l’énergie de pression. Cela peut être aussi complexe que la transformation d’un gaz en liquide ou aussi simple que de permettre un changement de pression.

SARUS fait partie des membres actifs de FCI depuis août 2023.

SYLFEN, le stockage et la production locale d’énergie dans un seul équipement

Le système développé par Sylfen permet la production de travail, de froid et d’électricité à partir de l’énergie de pression. Cela peut être utilisé pour la production d’électricité (et la réduction de la facture d’énergie) décentralisée sur les réseaux de gaz naturel ou pour la production de gaz liquéfié pour des usages industriels.

Sylfen fait partie des membres actifs de FCI depuis avril 2023.

Le Piston Hydro-CO2 qui double l’efficacité énergétique des machines pour la production ou valorisation de chaud et de froid industriel 

Les solutions PackGy s’adressent à un large public, notamment les bâtiments tertiaires, les bâtiments industriels, les collectivités locales et les particuliers. Elles peuvent être utilisées pour améliorer l’efficacité énergétique des systèmes de climatisation, de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire ou de réfrigération.

PackGy fait partie des membres actifs de FCI depuis avril 2023.

STOLECT développe une technologie innovante de stockage d’électricité à grande échelle par conversion thermique, appelée batterie Carnot

STOLECT développe une technologie de stockage massif d’électricité permettant de construire des réseaux 100% renouvelables en convertissant l’électricité renouvelable variable en électricité pilotable.

Stolect fait partie des membres actifs de FCI depuis avril 2023.

Turbosol (de 30kW à 100kW) : permet de valoriser la chaleur fatale et de la convertir en électricité et chaleur pour les réseaux urbains

Hevatech développe et fabrique des technologies de récupération de la chaleur perdue. Le produit phare de l’entreprise est le module TURBOSOL, qui permet de convertir la chaleur perdue en électricité. Les technologies d’Hevatech sont utilisées dans une variété d’applications, y compris les processus industriels, la production d’électricité et le chauffage urbain. 

Hevatech fait partie des membres actifs de FCI depuis avril 2023.

Eco-Tech Ceram propose des solutions pour la récupération et la valorisation de la chaleur fatale industrielle.

Eco-Tech Ceram se spécialise dans la valorisation de la chaleur fatale industrielle, offrant des solutions pour transformer cette chaleur en électricité et en chauffage. Leur technologie Eco-Stock® permet de récupérer efficacement la chaleur jusqu’à 1000°C, contribuant à l’efficacité énergétique des industries et à la réduction des émissions de CO2.

Eco-Tech Ceram fait partie des membres actifs de FCI depuis décembre 2023.

extrajool-logo-entreprise

ExtraJool, engagé dans la décarbonisation industrielle, transforme les chaleurs fatales en électricité propre avec un gain économique.

ExtraJool développe un module qui génère de l’électricité́ propre à partir de ces chaleurs rejetées. La segmentation distinctive du marché d’ExtraJool, visant les basses puissances et les températures comprises entre 180 et 500 degrés, ouvre la voie à de nombreuses industries pour exploiter la possibilité de récupérer ces chaleurs perdues.

ExtraJool fait partie des membres actifs de FCI depuis décembre 2023.

FRANCE CLEANTECH INDUSTRIES

Rejoignez-nous