Sylfen

En bref:

Sylfen, une startup française innovante, développe le Smart Energy Hub, une technologie de stockage et de production locale d’énergie. Ce système, issu de plus de douze ans de R&D au CEA et protégé par 9 brevets, est un électrolyseur haute température réversible pouvant également servir de pile à combustible. Il est conçu pour produire de l’hydrogène, de l’électricité, et récupérer la chaleur, offrant une grande flexibilité et un rendement supérieur aux équipements classiques. Adapté aux besoins des usagers, il trouve son application dans des bâtiments publics et industriels, des locaux logistiques, et des logements sociaux.

Sylfen est une entreprise innovante spécialisée dans la transition énergétique, offrant des solutions de stockage et de production locale d’énergie. Leur produit phare, le Smart Energy Hub, est le résultat de plus de douze ans de R&D menés au CEA et est protégé par 9 brevets. C’est un électrolyseur haute température totalement réversible, qui peut également être utilisé comme pile à combustible, offrant une flexibilité et une efficacité énergétique exceptionnelles.

Le Smart Energy Hub de Sylfen a plusieurs modes de fonctionnement 

Le Smart Energy Hub de Sylfen a plusieurs modes de fonctionnement :

  1. En mode électrolyseur, il convertit l’électricité en hydrogène.
  2. En mode pile à combustible, il produit de l’électricité.
  3. La chaleur générée lors de ces processus est également récupérée, augmentant ainsi le rendement global de l’équipement.

En plus de ces fonctions, le Smart Energy Hub est hybridé avec des batteries, permettant un stockage à court terme de l’électricité. Il est conçu pour répondre aux besoins des usagers en matière de stockage d’énergie renouvelable, d’alimentation de véhicules à hydrogène, de recharge de batteries et de chauffage de bâtiments.

Sylfen a été reconnue pour son innovation en étant labellisée parmi les 20 start-ups françaises « French Tech Green20 » en 2022. Leurs solutions ciblent principalement les bâtiments publics et industriels, les locaux logistiques et les logements sociaux.