Equium

Equium Logo

En bref:

EQUIUM est une startup deep tech nantaise créée en 2017 qui développe,  industrialise et commercialise des pompes à chaleur sans compresseur utilisant la résonance acoustique comme principe actif : une révolution dans le monde de la thermodynamique. Cette nouvelle génération de pompes à chaleur, 100% française, est destinée à accélérer la décarbonation du confort thermique des bâtiments responsable de 20% des émissions de GES. 

PAC acoustique EQUIUM

Les pompes à chaleur acoustiques 

Le confort thermique des bâtiments, responsable de 20% des émissions de GES en France, doit impérativement se décarboner massivement pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Pour y répondre, EQUIUM développe la première pompe à chaleur thermodynamique, utilisant l’effet thermique de l’acoustique.  

Cette technologie deeptech 100% française allie l’efficacité énergétique des systèmes thermodynamiques à la robustesse, au silence, à la simplicité d’installation, de maintenance et d’usage, d’un radiateur électrique et évite les fluides frigorigènes,  nocifs et dangereux.

Les fondements de la technologie d’EQUIUM, se basent sur les travaux autour de la thermoacoustique au sein du LIMSI  à Orsay dès la fin des années 90, dirigé par Maurice François, qui créa HEKYOM en 2006. En 2017, Cédric François, son fils, créa EQUIUM en reprenant les actifs et savoir-faire d’HEKYOM avec la volonté de produire une solution technologique industrielle à impact positif pour la planète.

Les développements d’EQUIUM s’orientent ainsi vers une pompe à chaleur de nouvelle génération, pour s’attaquer à la  problématique majeure de la décarbonation du confort thermique. Cette pompe à chaleur utilise ainsi l’effet thermique de l’acoustique, ce que l’on a appelé la compression harmonique, elle vient remplacer la compression mécanique de vapeur de fluide frigorigène utilisé dans l’ensemble des pompes à chaleur actuellement. Son principe, une génération d’onde acoustique, qui réalise un cycle de compression et de détente de d’un gaz, de l’hélium, qui vient prendre des calories dans un milieu extérieur pour chauffer ou refroidir un autre milieu. 

La compression harmonique apporte une innovation de rupture dans le domaine des pompes à chaleur,  en  conservant ainsi tous les avantages d’une PAC classique à fluides frigorigènes : COP entre 3 et 4, réversibilité et électrification des usages (zéro émission) tout en améliorant grandement tous les items essentiels (usage, maintenance, consommation électrique, robustesse et durée de vie) :

  • Plus propre :  la PAC harmonique utilise de l’hélium, gaz neutre (PROG = 0), Elle permet une réduction de 90% de l’impact sur la couche d’ozone et de 50% les émissions de CO2 par rapport à une PAC traditionnelle à fluide frigorigène. 

  • Plus robuste : grâce une technologie cœur sans aucune pièce d’usure réduisant les besoins de maintenance et doublant la durée de vie par rapport au pompe à chaleur traditionnelle. 

  • Plus efficace, elle contribue aussi à la sobriété énergétique : en réduisant jusqu’à 20% la consommation d’énergie annuelle d’une PAC traditionnelle, grâce à la modulation acoustique qui supprime les effets de cyclage couplée au meilleur cycle thermodynamique, celui de Stirling.

  • Plus simple  à  installer et à entretenir, en supprimant les fluides frigorigènes et en utilisant un gaz ni inflammable, ni explosif. 

  • En apportant in fine, un meilleur confort global avec un silence permanent : nous supprimons le bruit et la vibration du compresseur pour atteindre un bruit perçu inférieur à 30 dB 

La solution dévelopée par EQUIUM répond parfaitement aux ambitions de la France car elle permet de développer une filière industrielle de la pompe à chaleur 100% française incluant tous les composants liés à la thermodynamique.