En tant que groupement de 13 PME industrielles spécialisées dans les Cleantech, un constat commun se dessine : le marché des Cleantech est un marché complexe, avec de fortes spécificités et aux enjeux parfois méconnus, se distinguant largement d’autres marchés en vogue du XXIᵉ siècle tels que le numérique. Ce constat a amené la volonté d’entamer une réflexion sur les difficultés de financement de nos structures.
En s’appuyant sur une approche qualitative et quantitative, l’étude réalisé par France Cleantech Industries explore les dynamiques d’innovation de ces vingt dernières années et les obstacles financiers rencontrés par les PME industrielles innovantes Cleantech. À travers un questionnaire détaillé, auquel 41 start-ups et PME ont répondu et des entretiens directifs plus approfondis avec une quinzaine de PDG, chercheurs, académiques et journalistes spécialisés, l’étude identifie les principales sources de financement, les obstacles rencontrés ou encore les dynamiques de collaboration avec les grands groupes du secteur énergétique.
L’analyse souligne la nécessité d’une révision des politiques publiques et des stratégies de financement – privés et publics – pour soutenir efficacement le développement et le scale-up des technologies industrielles vertes en France. Les recommandations finales visent à renforcer l’écosystème d’innovation en corrigeant les défaillances du marché, à favoriser l’émergence et la consolidation des start-ups industrielles et à encourager la dynamique de réindustrialisation en France et dans l’Union européenne.